Foire aux questions (FAQ)

Nous avons essayé de vous donner un extrait des questions les plus fréquemment posées avec les réponses y correspondantes. Si votre question n'y figure pas, n'hésitez pas à nous poser vos questions par téléphone au 034 446 05 00 ou par e-mail office@tierkrematorium-kirchberg.ch. Nous sommes à votre disposition.




Mon animal est décédé. Que dois-je faire?

Nous sommes désolés que vous ayez perdu votre fidèle compagnon. Nous vous souhaitons beaucoup de force en ces temps difficiles. Après la mort d'un animal de compagnie, la question se pose de savoir ce qu'il faut faire du corps de l'animal mort. Il existe les possibilités suivantes:

  • Vous pouvez faire incinérer votre animal dans le Crématoire Animalier de Kirchberg (Tél. 034 446 05 00).
  • Vous pouvez faire inhumer votre animal dans un cimetière pour animaux.
  • Vous pouvez enterrer votre animal sur votre propriété (jusqu'à un poids maximum de 10 kg).
  • Vous pouvez amener le corps au centre de collecte local de la commune, où il sera éliminé.

Je voudrais faire incinérer mon animal. Comment se déroule le transfert de mon protégé jusqu’au Crématoire Animalier à Kirchberg?

Il existent différentes possibilités de transfert:

  • Notre service de prise en charge va chercher votre protégé chez votre vétérinaire.
  • Vous pouvez nous amener votre protégé pendant nos heures d'ouverture.
  • Sur demande, il est également possible que nous venions chercher votre animal à votre domicile.

Puis-je décorer mon animal avec des souvenirs qui seront incinérés avec?

Vous pouvez volontiers ajouter de petits souvenirs tels que des animaux en peluche, des fleurs, des photos, des lettres et des jouets. Pour des raisons environnementales, nous ne pouvons pas inclure de corbeilles, de couchettes, de couvertures ou de grands coussins.

Combien de temps faut-il pour incinérer mon animal?

En règle générale, la crémation prend entre une demi heure et environ 2 ½ heures, cela dépend du poids corporel. Une fois que les cendres ont refroidi, les cendres de votre protégé sont broyées dans un moulin à cendres et ensuite placées dans l’urne de votre choix.

Quand puis-je récupérer les cendres de mon animal?

Les cendres peuvent être récupérées chez nous après environ 2 jours ouvrables. Nous pouvons également envoyer les cendres par courrier. La livraison du colis prend environ une semaine et se fait par courrier recommandé, soit chez votre vétérinaire, soit à votre domicile.

S’agit-il bien des cendres de mon animal?

Le plus grand soin et le plus grand respect sont apportés à l’identification et à la manipulation de chaque animal dès la prise en charge jusqu’à la restitution des cendres.

Préalablement à l'incinération, une brique d'argile réfractaire numérotée est placée à côté de votre animal. Cette pierre résistante au feu est incinérée avec l'animal, puis placée dans l'urne avec les cendres. Cette procédure de contrôle nous permet de vous garantir que les cendres qui vous seront restituées sont bien celles de l’animal que vous nous avez confié.

Puis-je assister à l’incinération de mon animal?

Après avoir fixé un rendez-vous par téléphone, vous pouvez être présent au début de l’incinération de votre animal afin de l'accompagner lors de son dernier voyage. Veuillez noter que des frais supplémentaires s'appliquent.

Pourquoi y a-t-il un supplément de prix pour la crémation sur rendez-vous?

Beaucoup de propriétaires aimeraient partager un dernier moment avec leur animal et l’accompagner lors du début de son dernier voyage.

Pour que cet adieu spécial se déroule dans un cadre calme et digne, une bonne planification est nécessaire. Une fois que l'incinération sur rendez-vous a été planifiée et que la date a été fixée, nous organisons notre routine quotidienne en conséquence, ce qui se traduit par un supplément.

Que se passe-t-il lors d'une incinération collective?

Lors d’une incinération collective, votre animal est incinéré ensemble avec d’autres animaux. Les cendres seront inhumées dans le jardin de souvenirs à côté de nos locaux. Le jardin des souvenirs est ouvert au public et peut être décoré avec des bougies, des fleurs ou avec d’autres pièces commémoratives.

Qu'advient-il de mon animal jusqu'à son incinération?

Votre animal sera gardé dans une chambre froide à environ 3 °C. Nous garantissons ainsi le respect des dispositions légales.

Mon animal m’a quitté de façon inattendue. Puis-je l'apporter au crématoire animalier en dehors des heures d'ouverture et pendant les jours fériés?

Oui, il est possible de nous amener votre protégé en dehors de nos heures d'ouverture après avoir pris rendez-vous par téléphone (Tél. 034 446 05 00). Nous sommes là pour vous 365 jours par an. Veuillez noter le supplément pour l'accueil des animaux en dehors des heures d’ouverture et pendant les jours fériés.

Sur la facture, le poids de mon animal est différent de celui dont je me souviens. Ne pèse-t-on que mon animal?

Nous disposons d'une balance calibrée et régulièrement inspectée. Votre animal sera pesé avec les objets destinés à l'accompagner lors de la crémation (fleurs, peluches, etc.). Si vous nous apportez votre animal drapé dans un panier, une couverture, une boîte en carton ou autre, que vous ne souhaitez pas recevoir en retour, ils seront également pesés avec votre animal. Cela vous permet d'économiser des coûts d'élimination supplémentaires.